Les éditions Gallimard célèbrent leur centenaire en 2011

(AFP) – 03.01.2011

André Gide et Gaston Gallimard

André Gide et Gaston Gallimard

PARIS — La maison Gallimard, modeste « comptoir d’édition » fondé par Gaston Gallimard en 1911, et qui a fini par se confondre avec l’histoire de la littérature française, célèbre cette année son centenaire avec plusieurs ouvrages, expositions, lectures, spectacles et un film.

Sollicité par André Gide et Jean Schlumberger, Gaston Gallimard (1881-1975) prend donc il y a cent ans la gestion des Editions de la Nouvelle Revue Française, maison fondée dans le prolongement de la revue NRF, créée en 1908 par Gide et ses proches.

Héritier d’une histoire et d’un nom, c’est son petit-fils Antoine qui dirige depuis 1988 la mythique maison du 5, rue Sébastien-Bottin, l’une des plus petites rues de Paris, siège des éditions Gallimard depuis 1930.

Antoine Gallimard est aussi depuis juin dernier président du Syndicat national de l’édition (SNE).

Depuis plus de 20 ans, le PDG a conforté l’indépendance du groupe familial, célèbre pour ses auteurs prestigieux, ses découvertes et ses collections, de la Blanche à la Pléiade en passant par Folio, Verticales ou la Série Noire.

Tout au long de l’année, des livres (histoire, correspondances, albums, hommages à de grands auteurs) marqueront l’anniversaire ainsi que des expositions, dont la plus importante s?ouvrira en mars à la Bibliothèque nationale de France, des lectures et des spectacles à l’Odéon et au Vieux-Colombier. Un documentaire de William Karel, « Gallimard, le roi Lire », est aussi programmé le 21 mars sur Arte.

Le centenaire de l’éditeur sera également fêté dans de nombreux salons, en France et à l’étranger, chez des libraires, et même dans la station de métro Saint-Germain-des-Prés.

Publicités
Cet article, publié dans Événements culturels, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s