Paris et Berlin créent un prix littéraire franco-allemand

04/12/2010 – L’Orient Le Jour
Les ministres allemand et français de la Culture décerneront le 10 décembre le premier prix littéraire franco-allemand Franz-Hessel à un auteur francophone et à un germanophone, a annoncé le ministère allemand de la Culture.
Le prix, doté de 10000 euros, vise à «approfondir le dialogue littéraire entre l’Allemagne et la France, mais aussi à encourager des auteur(e)s contemporain(e)s», explique le ministère dans un communiqué.
Il sera remis pour la première fois le 10 décembre par le ministre allemand Bernd Neumann et son homologue français Frédéric Mitterrand, à l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand à Fribourg (sud-ouest de l’Allemagne).
Par la suite, la Fondation Genshagen en Allemagne et la Villa Gillet, située à Lyon (sud-est de la France), seront chargées de remettre ce prix à des auteurs ayant, si possible, publié un ouvrage dans l’année et qui ont en tout cas déjà fait l’objet de traductions dans l’autre langue.
Ce prix portera le nom de Franz Hessel (1890-1941), écrivain et traducteur allemand «qui, à travers sa vie et son œuvre, a été un relais entre les deux pays et les deux cultures», explique le communiqué.
«Avec ses livres Romance parisienne (Pariser Romanz) et Promenade dans Berlin (Spazieren in Berlin), il a laissé des témoignages qui mettent en évidence (…) l’importante attraction qu’ont exercée Berlin et Paris sur des artistes de tous horizons et de tous pays», ajoute-t-il.
Publicités
Cet article, publié dans Prix, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s