« Mémoires d’un albanosaure » de Melhem Mobarak

02/12/2010
Vient de paraître Disponible en librairies, Mémoires d’un albanosaure (1965-1992) de Melhem Mobarak est un petit livre de 154 pages (Edilivre.com) compilant des témoignages et des impressions de voyages en Albanie, sur une période s’échelonnant de 1965 à 1991.
Melhem Mobarak y relate, au gré de ses séjours successifs au «pays des aigles», les diverses phases du communisme albanais et notamment la période chinoise. L’auteur, qui est libanais comme son nom l’indique, décrit également les premiers balbutiements de la démocratie albanaise, après le «Printemps de Tirana», auquel il assiste en 1990.
Préfacé par une lettre du grand auteur albanais Ismaïl Kadaré et par une recommandation de Peter Prifti, ex-chercheur associé pour les Affaires albanaises au Massachusetts Institute of Technology de San Diego, qui estime que cette publication «contribuera aux annales de l’histoire de l’Albanie», cet ouvrage, écrit d’une plume claire, s’adresse en particulier aux férus d’histoire contemporaine.
Établi au Canada depuis 1978, l’auteur, qui avait découvert par hasard l’Albanie avant de s’y passionner, est, semble-t-il, un homme de grande curiosité et de passions. Il avait, notamment, fondé au début des années 70 l’Association libanaise des amateurs du tapis ancien et avait publié en 1975 un ouvrage sur le tapis de prière.
Source: L’Orient Le Jour
Publicités
Cet article, publié dans Idées de lecture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s