Études et témoignages sur les « Pratiques culturelles des jeunes du monde arabe »

20/11/2010
Publication La publication annuelle de la Lebanese Association of Women Researchers vient de paraître. Disponible via Internet* ainsi qu’à la Foire du livre arabe de Beyrouth au BIEL – où elle fera l’objet d’une conférence-présentation donnée par Maha Kaial, Rabih Mroué et Racha el-Atrache le 5 décembre, à 16h30 – cette publication aborde dans son 14e numéro les « Pratiques culturelles des jeunes du monde arabe ».
Rédigé en arabe, anglais et français par une riche palette d’universitaires, sociologues, politologues et intellectuels(elles), sous la férule d’un comité éditorial formé des chercheuses Maud Stephan-Hachem, Azza Charara-Baydoun, Nazek Saba-Yared et Watfa Hamadi, cet ouvrage offre d’intéressants éclairages sur les diverses facettes des pratiques culturelles des jeunes Arabes dans le monde d’aujourd’hui. Des études portant sur les rapports des jeunes à la lecture, le théâtre, la télé, la musique, les divers moyens de communication, la technologie… Étayées de témoignages personnels de jeunes Arabes.
Au menu de ce XIVe volume
«Les étudiantes libanaises: spectatrices, lectrices et auditrices» par Maud Stéphan et Azza Charara-Baydoun; «La jeunesse égyptienne et la danse du mouwled» par Jennifer Peterson; «Modernité conflictuelle dans les pratiques culturelles visuelles des jeunes en Égypte » par Marie-Thérèse Abdel-Massih; «La jeunesse marocaine en Europe: vers un islam plus cool» par Myriam Gazzah; «Je suis plus arabe que vous!», témoignage de Youmna Chlala, artiste libanaise de la diaspora; «Culture des arrières-mondes: paysages musicaux des camps palestiniens au Liban», une étude signée Nicolas Puig; «Les adolescents et la lecture» par Mohammad Ali Benzina; «L’écriture des jeunes femmes n’est pas innocente» par Noha Baymouni; «À propos de Facebook et des jeunes Bahreinis » par Fatema Ali; «Internet, usages multiples» par Gladys Saadé; «Lecture numérique: vecteur de changements socioculturels chez les jeunes chercheurs tunisiens» par Raja Fenniche; «Nous sommes le nouveau gouvernement!: comment les musiciens de Beyrouth produisent et distribuent leur musique aujourd’hui» par Thomas Burkhalter; «Pratiques et usages du théâtre dans les écoles chiites au Liban» par Catherine Le Thomas; «Les pratiques culturelles des jeunes, outils de développement et l’exemple du Soudan», par Amal Habib et Rached Diab; «Le discours du théâtre et les jeunes du Golfe: nouvelle pratique ou vision traditionnelle? Le modèle koweitien» par Watfa Hamadi; «La pratique culturelle des jeunes: l’exemple de Shams » par Hanane Hajj Ali; «Pratiques théâtrales des jeunes Syriens: écritures et représentations » par Mayssoun Ali; «Piété et plaisir: négociations entre l’autorité morale et les nouveaux lieux de divertissement de la Dahyé chez les jeunes» par Lara Deeb et Mona Harb; «Les capacités cognitives et expressives chez les jeunes et leur signification psychologique et sociale: des exemples pour un discours différent» par Nader Srage et, enfin, «Les vêtements des jeunes femmes au Liban : témoignage et analyse » par Raja Nehmeh.
* www.neelwafurat.com ; www.adabwafan.com
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