« 66 ans en blouse blanche » du Dr Joseph Hatem

05/11/2010
66 ans en blouse blanche: un titre qui, déjà, dit tout. L’auteur relate avec savoir-faire et humour – un humour qui égratigne sans blesser – ses années d’études et de formation. Cependant, l’essentiel du récit se rapporte à ses multiples activités au Laboratoire central de la santé publique où il fut successivement bactériologue, virologue et directeur.

Médecin, biologiste, mais aussi homme de terrain, Joseph Hatem fut à la pointe de la lutte contre de nombreuses maladies infectieuses au Liban: la tuberculose, les maladies sexuellement transmissibles, les intoxications alimentaires, la diphtérie, la malaria, le choléra, le charbon intestinal, la grippe épidémique, les hépatites, la rubéole maternelle, la rage et la poliomyélite contre laquelle il prône, dès 1957, l’éradication par la vaccination.

En reconnaissance de ses travaux, il a été inscrit au tableau des experts de l’OMS et a occupé la chaire de microbiologie de la faculté de médecine de l’USJ dont il est aujourd’hui professeur honoraire: le seul titre qu’il veuille garder de sa longue carrière.

Le livre est aussi un document sur l’histoire du Laboratoire central de la santé et ses réalisations, laboratoire qui fut fermé définitivement il y a deux ans, alimentant la réputation du Libanais qui ne sait pas conserver son patrimoine.

Pour couronner le tout et contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, le livre du Dr Hatem s’adresse au grand public et non seulement aux professionnels de la santé. Le style est facile, les mots coulent de source et l’intérêt du récit est toujours soutenu. Le jargon médical est délivré dans une langue à la portée de tous les lecteurs. Voila peut-être la principale qualité de cet ouvrage.

Stand éditions Dergham.

Source: L’Orient Le Jour

Advertisements
Cet article, publié dans Articles, Salon du livre francophone de Beyrouth, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s