César Nasr, « Des histoires pas comme les autres » *

Par Colette KHALAF | 02/11/2010
Dans ses Histoires pas comme les autres (éditions Librairie Antoine), César Nasr conte 15 histoires courtes qui lui sont chères dans un style à la fois soigné et léger. Doyen de l’institut des sciences sociales à l’Université libanaise, ministre d’État (il a fondé le premier ministère de l’Environnement), conseiller académique et directeur du Centre supérieur de la recherche à l’USEK, il accepte de «quitter la rigueur de la science pour se donner au charme de l’écriture libérée de tout carcan».

Dans ses histoires d’enfance, un peu comme toutes les enfances, la naïveté le dispute à la découverte et à l’étonnement, les messes dominicales sont inoubliables, le village de famille, les parties de chasse, les rencontres et les amis indélébiles.
Chacun d’entre nous a eu ses histoires particulières et ses héros. Pour César Nasr, il y avait Joseph le chevrier, Boutros le fermier et son fils. L’ami Marc Diémer, emporté trop tôt par une «mort injuste, au fond de l’abîme», Tafla la mystérieuse et puis ses amis les bêtes, le brave Métoup et Max, le «chien de chasse diplômé». Avant que ne viennent l’adolescence, les voyages, les études en France et leur lot d’anecdotes.
Le petit livre de César Nasr, 82 pages, est une courte promenade dans des souvenirs précieux. Des instants sépia auxquels il invite le lecteur à partager la simplicité, sans grande littérature.

* César Nasr signe son livre mercredi 3 novembre, à 17 heures, au stand de la Librairie Antoine.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Salon du livre francophone de Beyrouth, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s