Hiame Cosma, la psychologie au stéthoscope

Par Zéna ZALZAL | 01/11/2010

Hiam Cosma, de Beyourth à Paris, un parcours...
Hiam Cosma, de Beyourth à Paris, un parcours…
Le Salon en livres et en rencontres – Elle a longtemps ausculté le cœur de ses patients avant de se pencher sur leurs émotions. C’est ainsi que de la cardiologie en milieu hospitalier, le Dr Hiame Cosma s’est tournée vers l’acupuncture et la psychothérapie.

« Parce qu’il n’y a pas de gens plus importants que d’autres; parce qu’il n’y a pas de gens qui doivent tout faire pour les autres ; parce que nous avons tous le droit à l’imperfection et à l’émotion ; parce que nous avons tous le droit de demander et de refuser…. » C’est pour toutes ces raisons – énumérées en quatrième de couverture – et bien d’autres encore que le Dr Hiame Cosma, ex-cardiologue, aujourd’hui acupunctrice et psychothérapeute, a rédigé Savoir dire non aux autres et oui à soi-même. Principes premiers de toute vie épanouie, qui vient tout juste de paraître, en France, chez InterEditions.
Un ouvrage de psychologie pratique que l’auteure, d’origine libanaise, invitée au Salon du livre francophone, signera demain, mardi 2 novembre, au stand de la Librairie Antoine à 17h.

Cardiologue de formation, Hiame Cosma commence par pratiquer sa spécialité dans les hôpitaux de Paris. Au bout d’une dizaine d’années, constatant l’état de « marasme » dans lequel baigne la « prévention cardio-vasculaire », elle se tourne, au tout début des années quatre-vingt, vers l’acupuncture. « Je voulais comprendre comment la médecine chinoise pouvait aider mes patients cardiaques à se débarrasser du stress, de la cigarette et de toute forme d’addiction », dit-elle. C’est donc mue par un réel intérêt porté aux autres que Hiame Cosma va abandonner son stéthoscope pour ouvrir, en 1985, son propre cabinet d’acupuncture.

Par la suite, et pour mieux aider ses patients « à exprimer leurs difficultés et les aider à associer leurs propres ressources à l’intervention thérapeutique », elle se forme « à l’analyse transactionnelle, la programmation neurolinguistique, l’hypnose Ericksonienne et le coaching ».
C’est donc de ses expériences mêlées de cardiologue, acupuncteur et coach de développement personnel que Hiame Cosma a nourri son ouvrage.

Ce petit livre (160 pages) se caractérise par son approche accessible au grand public sans pour autant être simpliste d’un sujet, par ailleurs, amplement abordé par les manuels de psychologie. En effet, Savoir dire non aux autres et oui à soi-même traite essentiellement de la « réhabilitation du moi ».
« Ce « moi », très souvent négligé et maltraité au nom d’une certaine vertu », diagnostique Hiame Cosma, elle veut « en clarifier et rendre concrètes les représentations essentielles ». En exposant, notamment, les différences qui existent entre l’estime de soi, la confiance en soi, l’image de soi et l’amour de soi. Toutes ces notions qui s’entrechoquent et que l’on confond à tort entre elles font l’objet, dans cet ouvrage, d’une explication claire et précise.

Étoffé d’exemples tirés de la pratique quotidienne de cette praticienne multidisciplinaire, non conformiste et surtout « passionnée par la personne humaine », et d’exercices concrets, Savoir dire non aux autres et oui à soi-même peut s’avérer d’une lecture fort utile pour tous ceux qui veulent apprendre rapidement à « avoir de la considération pour soi et se (faire) respecter ». Principes premiers de toute vie épanouie !

Source: L’Orient Le Jour
Publicités
Cet article, publié dans Articles, Salon du livre francophone de Beyrouth, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s