Vargas Llosa inquiet pour l’avenir de la littérature

CULTURE

17/10/2010
Le prix Nobel 2010 craint que le livre électronique ne conduise à une certaine banalisation de la littérature.
Le prix Nobel 2010 craint que le livre électronique ne conduise à une certaine banalisation de la littérature.

L’écrivain péruvien naturalisé espagnol Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature 2010, a exprimé la crainte que le livre électronique et la perte de qualité de l’enseignement public ne mènent à un appauvrissement de la littérature, jeudi à Porto Alegre (sud du Brésil).

« Les lettres et les arts ont constitué jusqu’à maintenant le dénominateur commun de la culture, l’espace où est rendue possible la communication entre les être humains malgré la différence des langues, des croyances et des époques », a affirmé l’écrivain au cours d’une conférence dans le cadre d’une manifestation culturelle sur « Les frontières de la pensée ».

Vargas Llosa a estimé que l’éducation est le principal problème culturel actuel. « L’appauvrissement de l’enseignement public a octroyé à l’enseignement privé, auquel pour des raisons économiques n’accède qu’une minorité, un rôle prépondérant dans la formation des dirigeants politiques et des professionnels », a-t-il indiqué.

Le récent prix Nobel a également souligné que les innovations technologiques ont grandement contribué à la communication, tout en exprimant sa crainte que « le livre électronique ne conduise à une certaine banalisation de la littérature, comme cela s’est produit pour la télévision – merveilleuse création technologique – qui pour arriver à plus de gens a vulgarisé ses contenus ».
« Il dépend de nous d’imposer que le livre électronique conserve la richesse de contenu qu’a eu tout au long de l’histoire le livre de papier », a-t-il conclu.

Source: L’Orient Le Jour

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s