Remise du prix Phénix 2009 au siège de la Banque Audi

24/12/2009

Raymond Audi et Alexandre Najjar remettant son prix à Hyam Yared.

C’est au siège central de la Banque Audi, qui sponsorise l’initiative, que le prix Phénix 2009 a été remis à Hyam Yared, poète et écrivain, pour son récent roman Sous la tonnelle.

Dans son mot de circonstance, Raymond Audi, PDG de la banque, a mis l’accent sur le choix de cette institution: «investie dans la promotion de l’art sous toutes ses formes, non par mimétisme pour suivre l’exemple des grandes institutions en Occident qui se dotent de fondations à but culturel ou social, mais par conviction profonde, devait-il dire. Le Liban, nous en sommes convaincus, est un vivier de talents… » Audi a également insisté sur « notre attachement à la francophonie qui a été admirablement célébrée cet été à l’occasion des VIes Jeux de la francophonie dont nous avons été partenaires et au cours desquels Hyam Yared a été très active… ».

À son tour, Alexandre Najjar, initiateur du prix Phénix, a remercié la Banque Audi pour son mécénat avant d’évoquer le parcours de la lauréate qui n’est plus à présenter. Puis, en grand frère, il lui a prodigué trois conseils : ne pas baisser les bras, s’armer d’humilité et ne jamais renoncer à la poésie.

Hyam Yared, quant à elle, a remercié la Banque Audi pour son mécénat culturel et particulièrement l’art pictural qui traduit, a-t-elle dit, une très belle phrase de Dostoïevsky dans son célèbre ouvrage L’idiot où il est question de l’art qui sauve le monde. Yared s’est dit persuadée que la renaissance de l’art est toujours liée à celle de l’humanité.

Advertisements
Cet article, publié dans Articles, Prix, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s